• 00 34 666 66 66 66
  • info@gmail.com

Que faire, que voir? La Cruz de Mayo

Que faire, que voir? La Cruz de Mayo

 

 

 La Croix de mai, en Andalousie,

Elle est célébrée au cours de la troisième semaine du mois de mai en l’honneur des douze croix que compte la municipalité : El Rincón, Higueral, El Pozo, Larga, Cuatro Esquinas, La Fuente, Misericordia, Nueva, Arenal, El Pilar, San Sebastián et Triana.

Après une messe dite en l’honneur de la croix chargée de l’organisation des festivités de l’année et sa procession dans les rues où vivent ses marguilliers, la fête populaire commence dans le quartier correspondant. Elle durera trois jours.

La romería est la manifestation suivante. Les habitants passent la journée à la campagne où ils profitent des danses et chants typiques, ainsi que de la gastronomie traditionnelle.

L’événement principal de la fête, le jour de la croix, est célébré le lendemain. Il est marqué par la procession des douze croix qui, après la messe dite à l’église paroissiale, défilent dans le village les unes après les autres par ordre d’ancienneté jusqu’à la place de la mairie où sont représentées les traditionnelles « chutes ». Les « chutes » désignent les trois révérences que réalisent toutes les croix auprès de celle du Rincón dans une représentation des trois chutes de Jésus Christ sur son chemin vers le mont du Calvaire.

La « sérénade populaire » est le couronnement de ces festivités. Elle se caractérise par les rythmes et les danses des sevillanas (danses populaires andalouses) face à l’une des chapelles, une façon originale de se séparer de chacune des croix dans la joie.

 

 

A Benalmádena, elle aura lieu du 4 au 6 mai.

 

 

Un festival traditionnel dans lequel les croix sont décorées avec beaucoup de soin, avec des fleurs, des châles et des coquillages. Le jour exact varie en fonction du quartier. « Las Cruces de Mayo » ont été célébrés à l’origine à Grenade, où le conseil municipal a récemment interdit ces commémorations, considérée trop  excessives. Cependant, il semble que cette tradition commence à venir sur  Malaga, où l’année dernière, les « Cruz de mayo » ont eu lieu dans le « Parque del Norte » avec Paella, vin et musique en direct

Pour plus de renseignement adressez vous à votre mairie au service: « Festejos » 

Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils