• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Biznagas de la Calle Larios.

Biznagas de la Calle Larios.

Cadeau de Dieu en arabe, la Biznaga est devenue l’emblème de Malaga.

 

Les Biznagueros fabriquent et vendent dans les rues leurs Biznagas, vêtus du costume traditionnel, pantalon noir, chemise, blanche, ceinture rouge.

Le Nerdo (une sorte de chardon) est récolté, mis à sécher en bottes, après avoir coupé les têtes des fleurs, pour obtenir ces tiges rigides avec des petites piques en forme de boule.
Les fleurs de jasmin sont cueillies à la main le matin, encore en boutons ; chaque Biznaguero garde ses lieux de cueillette secrets pour en garder l’exclusivité.
En général la famille travaille à la confection des petits bouquets, il s’agit d’enfiler chaque bouton de fleur sur une de ces petites piques ; une très belle Biznaga peut être composée d’une soixantaine de fleurs.
La Penca, le support où seront piquées les Biznagas terminées et prêtes à être vendues, est une feuille de Figuier de Barbarie.
Le soir venu les boutons de fleurs s’ouvrent, et l on peut sentir au fil des rues de Málaga, ces odeurs et ces parfums mêlés si particuliers, la finesse et la suave délicatesse du Jasmin, l‘encens des Églises, la friture de poissons, les poivrons grillés, la Mer….

Une Biznaga n’a pas de prix…..et je suis trop souvent choquée que certains, quand on leur demande 3€, cherchent encore à marchander !!!

Sophie Poujol

 

Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils