• +34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Carte Vitale

Carte Vitale

En 2019, la Caisse des Français de l’Étranger, sous l’impulsion d’une nouvelle loi cadre, a déployé une réforme sur le traitement des soins exécutés en France. Cette réforme ancre encore plus la Caisse des Français de l’Étranger comme une classique Caisse de Sécurité sociale de la CFE, elle a désormais la possibilité d’attribuer ou de maintenir une carte vitale pour un assuré CFE.

Les avantages :

– Possibilité de bénéficier du tiers payant dans certains cas, comme dans les établissements partenaires ou lors de vos soins en France. Désormais, vous n’avez plus besoin d’avancer les frais ;

– Des délais de remboursement plus courts.

– Des échanges sécurisés (signature électronique CPS + Carte Vitale, chiffrement).

Qui est concerné ?

Tous les adhérents volontaires qui rentrent souvent en France pour leurs soins ou pour rencontrer leurs professionnels de santé.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

– Un numéro de sécurité sociale définitif pour le contractant principal vous a été attribué lors de vos études ou lors de votre premier emploi salarié en France. Si vous n’en disposez pas, vous devrez mener une démarche parallèle pour en créer auprès de l’INSEE

– Une adresse mail valable.

– Une adresse française (optionnelle) pour pouvoir vous envoyer la carte vitale ou celle d’un parent ou d’un ami.

À quoi sert la carte Vitale ?

Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l’assurance d’être remboursé plus rapidement, sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins.

À quelle date ce dispositif sera-t-il mis en place ?

Avant la mise à disposition du dispositif, la Caisse des Français de l’Étranger va mener une expérimentation sur une période de 3 mois (de septembre à novembre). Cette phase permettra aux équipes techniques d’analyser les retours des utilisateurs. Puis à la fin de cette expérimentation, le service sera déployé pour tous les adhérents volontaires selon un calendrier en 3 temps.

Première tranche : Les nouveaux adhérents à la CFE à partir de septembre et sans complémentaire santé :

À l’automne, pour toutes les nouvelles adhésions à la CFE, les nouveaux adhérents éligibles auront accès au dispositif « carte vitale » (sous conditions, dans un premier temps, d’un départ inférieur à 6 mois). À partir de cette date, pour tous vos séjours en France de moins de 6 mois, ils pourront utiliser leur carte vitale chez les professionnels de santé agréés.

Deuxième tranche : adhérent à la CFE avec une complémentaire santé :

Les travaux entamés seront finalisés en fin d’année pour une mise en place du service fin 2019 début 2020.

Troisième tranche : adhérent à la CFE et sans de complémentaire santé

La CFE proposera ce service à tous les adhérents sans complémentaire santé dès la fin de l’automne. Dès que le dispositif sera ouvert, ils seront informés par mail de la possibilité d’utiliser leur carte vitale.

Francis Huss
Francis Huss

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.