• +34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Cercle de lecture, 4e Trimestre 2019, 1er Trimestre 2020

Cercle de lecture, 4e Trimestre 2019, 1er Trimestre 2020

Rentrée cercle de ;lecture

PROGRAMMATION DES PROCHAINS CERCLES DE LECTURE

Le 15 octobre 2019 nous reprenons nos activités et c’ est avec plaisir que je vous retrouverai pour partager ces moments de discussion et de découverte (trop courts à mon gré ).
 
 – Le 15 octobre 2019 Prisca VANIER présentera « 21 leçons pour le 21 iéme siècle  » écrit par Y.N.HARIRI.Cet ouvrage faisant suite à « HMO SAPIENS » et « HOMO DEUS » connait un succès mondial, mérité selon certains ,usurpé selon d’ autres .C’est la raison pour laquelle vous êtes tous conviés pour y débattre .Il s’agit de notre futur et nous avons une obligation morale d’y réfléchir et de participer à l’élaboration de ce monde à venir .
 
– Le 19 novembre 2019 Michel RENNES nous fera un exposé avec pour sujet « les chemins de fer andalous entre la fin du 19 ieme siècle et le début du 20 ieme siècle. Pour ce faire, Michel RENNES utilisera les documents laissés par son aïeul qui a dirigé les travaux de modernisation et d’agrandissement des voies ferrées de la province à cette époque. Ce témoignage, véritable document historique, mérite toute notre attention car il été une des clés du développement de la province .
 
– Le 17 décembre 2019 Sylvie DORIOL nous parlera du livre « ASSASSINS » de Jean Paul DELFINO véritable travail d’investigation sur la mort d’Emile ZOLA. Dans la période troublée du procès du capitaine DREYFUS sa prise de position en faveur de DREYFUS   lui amena de nombreux ennemis, aussi les hypothèses privilégiant son assassinat sont pertinentes et méritent d’être relatées. Cependant ,faute de témoignages directs ,il est difficile de valider la thèse de l’ assassinat. La mort de ZOLA  restera un mystère.
Nous ferons ensuite le pot traditionnel de fin d’année .
 
– En janvier 2020 Jacques DAIRAUX présentera l’aviateur, ou plutôt un des pionniers de l’aviation, son aïeul  Maurice COLLIEX qui imagina et construisit un des premiers « aéroplanes ». Il expérimenta les premiers hydroglisseurs et créa la première école de pilotage en FRANCE.
 
– En février 2020 je vous parlerai d’Alexandra DAVID-NEEL exploratrice et écrivain(e) qui avait connaitre au monde occidental le TIBET et le bouddhisme tibétain.
  
-En mars 2020,ce sera la surprise…
 
Amitiés à tous et je compte sur vous.
  
Michel GEHIN
Michel Géhin
Michel Géhin

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.