• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Cercle de lecture L’étrange voyage de Rudolf HESS

Cercle de lecture L’étrange voyage de Rudolf HESS

 

L‘étrange voyage de Rudolf Hess, de Martin Allen, le secret le mieux gardé des services de renseignements britanniques pendant la dernière guerre enfin dévoilé, c’est ce que Michel Géhin vous propose de découvrir le mardi 19 juin 19h30 à la bibliothèque municipale d’Arroyo de la Miel, Benalmádena.

 

Dans la nuit du 10 mai 1941,  alors que l’armée nazi s’apprête à envahir l’URSS, Rudolf Hess, le bras droit de Hitler, se rend en Écosse, seul aux commandes de son avion Messerschmitt, et atterrit près de Glasgow. Son but ? Entamer des pourparlers de paix qui éviteront au Reich de combattre sur deux fronts. Capturé en Ecosse, Hess demande à rencontrer le duc de Hamilton, qu’il classe – à tort – parmi les partisans de « l’apaisement » avec l’Allemagne nazie. Personne n’avait réellement mis en lumière les véritables raisons de cet acte que, sur le moment, tant du côté allemand qu’anglais, on attribua à la folie du personnage. Désavoué par Hitler, négligé par les Anglais qui s’aperçurent qu’il n’avait rien de consistant à leur apporter, Rudolf Hess garda le silence pendant les cinquante ans d’emprisonnement qui suivirent, jusqu’à sa mort en 1987.

Hess, féru d’astrologie, a suscité des théories d’autant plus tortueuses que l’officier de renseignement Ian Fleming, futur père de James Bond, pouvait être relié à l’affaire… Le doute plane en tout cas sur le degré de connaissance qu’avait le Führer de la « mission » Hess. Mis sur la touche par ses rivaux, l’homme a-t-il agi de son propre chef afin de reconquérir la bienveillance de Hitler ?

Aujourd’hui, au terme d’un travail d’archives particulièrement minutieux et d’une recherche ayant tout l’air d’une enquête policière, Martin Allen dévoile les motifs cachés de cette fuite. Il révèle le rôle crucial joué par le SO1, un groupe d’agents secrets chargés par Churchill de mener une guerre psychologique contre Hitler. Leur machination eut un impact décisif sur le bras de fer entre les deux hommes.

Un ouvrage passionnant.

À la fin de cette présentation , un apéritif, préparé par les membres de notre association, UFE Andalousie, et les participants aux cercles de lecture,  clôturera   ces rencontres, jusqu’à la rentrée prévue en septembre ou octobre.

 
Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils