• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Cinéma Français Féminin

Cinéma Français Féminin

Cycle Français: CINE FRANÇAIS FÉMININ

Tous les lundis à partir du 15 Mai jusqu’au 19 Juin au Ciné Sur Nervion Plaza en version originale sous-titrée.

Le Poulet aux prunes (12 Juin), La Guerre est déclarée(19 Juin). 

Entrées: 4,90€  avec la carte 3,90€

La vision féminine sur le monde dans le cinéma français contemporain est l’élément principal de ce cycle qui nous présente une sélection des meilleurs films français des dernières années. Y at-il une raison pour parler de cinéma de femmes et de cinéma d’hommes ? C’est une précieuse opportunité de réfléchir sur la position de la femme dans le cinéma avec des films qui ont réussi à donner un air de renouveau au panorama cinématographique mondial : Bande de Filles, de Céline Sciamma, Le voyage de Bettie, de Emmanuelle Bercot. Demain, de Mélanie Laurent. L’Avenir de Mia Hansen-Love. Le Poulet aux Prunes, de Marjane Satrapi et La guerre est déclarée de Valérie Donzelli.  Avec la collaboration de l’Institut Français et du Festival Européen de Séville.

 

Poulet aux prunes 12 juin

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d’attendre la mort. En espérant qu’elle vienne, il s’enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l’ange de la mort, et nous révèlent l’avenir de ses enfants… Au fur et à mesure que s’assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d’amour qui a nourri son génie et sa musique…

 

La Guerre est déclarée 19 Juin

Second long métrage de l’actrice-réalisatrice Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée a été projeté en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011. Le film a aussi remporté le Prix du jury, le Prix du public et le Prix des blogueurs au Festival Paris Cinéma 2011.

Un très beau film montrant de jeunes parents façe à la maladie de leur enfant. toutes les situations sont filmées (l’angoisse, la peur, l’incompréhension et surtout le combat de ces deux parents) on ressent la douleur des deux acteurs filmée en délicatesse sans aucun pathos on y voit également la froideur de l’hôpital et l’incompréhension des familles façe aux dialogues du personnel hospitalier, une belle séquence de fin.

Un des thèmes principaux du film est celui de la destinée. Valérie Donzelli revient sur le sujet : « Pour moi la vie est une succession d’épreuves à surmonter, plus ou moins lourdes, plus ou moins malheureuses ou heureuses. Et peu à peu, on gravit la montagne. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Adam est le fruit de l’amour entre Roméo et Juliette, pourquoi est-ce à lui qu’arrive cette maladie ? Quand Roméo pose la question à Juliette, elle lui répond : « Parce qu’on est capable de surmonter ça. » L’épreuve prend alors presque une dimension mystique, ce n’est plus une question de malchance ou d’injustice. »

Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils