Entrée sur le Territoire français

1/ Entrée sur le territoire français

Les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) ne sont soumis à aucune mesure sanitaire à leur entrée sur le territoire français s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

Les voyageurs doivent compléter et avoir sur eux une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19.

Quel que soit le pays de provenance, les personnes présentant des symptômes d’infection à la COVID-19 à leur entrée sur le territoire français se verront prescrire une mise en quarantaine ou, les cas échéant, le placement et le maintien en isolement par le préfet territorialement compétent.

Un assouplissement progressif du confinement est mis en place en France, à compter du 28 novembre.

es déplacements restent fortement contraints sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique jusqu’au 15 décembre. Une attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux, téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur, reste obligatoire et doit être remplie préalablement au déplacement pour toutes les sorties du domicile. Le télétravail doit être maintenu quand cela est possible. Les activités physiques et les promenades sont autorisées dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de trois heures. Les commerces et les services à domicile sont jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

La fin du confinement est prévue le 15 décembre si les conditions sanitaires le permettent. Les attestations ne seront plus nécessaires et les déplacements entre régions seront autorisés. Un couvre-feu sera instauré entre 21h et 6h du matin, à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre. Les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir. Les activités extra-scolaires pourront reprendre en intérieur. Les rassemblements sur la voie publique resteront interdits.

Le 20 janvier, de nouvelles ouvertures seront autorisées, si les conditions sanitaires le permettent.

Attention 
- les restrictions sont maintenues pour les voyageurs venant d’un pays non-européen, à savoir un pays non membre de l’Union européenne et autre que le Royaume-Uni, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Andorre, Monaco et la Suisse. Une attestation de déplacement et de voyage est alors nécessaire.

Les informations générales sur la situation en France sont accessibles sur le site de l’Elysée et sur celui du gouvernement.

Français résidents à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger, ressortissants étrangers, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 sur la page dédiée du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Pour en savoir plus–> lire la suite

FrenchSpanishEnglish