• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Category ArchiveDernieres-nouvelles

Axarquia

Son  nom vient de l’arabe Ash-sharquía (الشرقية), qui signifie l’oriental.

C’est une enclave dans la région orientale de l’Andalousie –  province de malaga- qui nous offre de nombreux accès, aussi  escarpés qu’en bord de mer .  . 

Région riche de montagnes, – jusqu’à  2000 m  d’altitude-  de vallées de lacs , de villages typiques et plage de la méditérannée,  l’Axarquia  est riche de son histoire. Ses terres ont témoin le témoin du  passage de nombreuses cultures depuis la préhistoire jusqu’à  nos jours.

Des traces des Phéniciens, Grecs, Romains et Arabes nous le rappellent dans bien des lieux .  

 Je vous propose de rentrer dans les terres au-dessus de Malaga , afin de découvrir  de nouveaux paysages des villages , mais surtout des histoires voir l’Histoire de l’Axarquia.

J’ai choisi pour vous la présenter de suivre des routes thématiques- ici  la route de la “pasa” (raisins secs),  mais  aussi  quelques « hors-piste »

C’est à 15 kms de malaga que  je découvre Totàlan .

Pour y accéder, une route sinueuse qui  donne sur des vallées très vertes , ornées de plantations en plateau . 

C’est fou de voir ici,  sous un climat subtropical autant de verdure .

De larges Rio  aujourd’hui  « seco » donnent aux paysages une couleur noire,  mais très esthétique.

Totalan c’est le petit  village authentique par excellence. 

Tout  d’abord, y  arriver se mérite,  puis  l’on y  découvre au  hasard des pas, une tour  dite du  “violin” qui  est l’ attraction touristique.

Et puis dans les rues les mamies du  coin font leurs courses, des hommes assis sur des marches en pierre discutent, et un crieur  des rues annonce ses produits du  jour aujourd’hui « Boquerones, Mariscos, pescados » un crieur c’est quand même plus sympa qu’une vitrine de supermarché non ?

Et bien sûr, une jolie  petite église.

À la sortie un beau parc nous remercie de notre visite , il est en cours d’arrosage, car ici  il fait  chaud, très chaud en ce mois d’août  et l’eau  a valeur d’or bleu. 

Point de raisins secs, mais  je suis sur leur chemin .

Sur la route

Prochaine étape : Comares

Allez quelques 25  km de route tortueuse pour arriver à  Comares à  735 m d’altitude.

Son nom vient de l’arabe « Hins comarix « : le château  d’altitude 

Construite sur  un rocher, la ville domine le couloir du Periana  et sa devise est « Plus près du ciel que  de la terre ».

Elle est  aussi  connue comme « balcon de l’Axarquia » , balcon d’où l’on surplombe à 360 °  la  vallée assise sur un énorme morceau de pierre, on peut voir au loin trois lignes de montagnes , embrumées de soleil ,  et en bas des oliviers , des amandiers.

Entre montagne  et vallée la ville  a prouver  sa place « stratégique » elle a longtemps été  l’un des points de vigilance de Omar Ben Hafsun 

Nous  sommes accueillis par de belles arches de style arabo- musulmanes, qui forment la « puerta de Malaga »l’une des entrées de la ville. Plus loin dans la ville, El Ajibe arabe constitué d’une galerie d’élégantes  arches vous  surprendra. 

Une petite place nous accueille, à  droite une vue  panoramique  et un kiosque à musique, occupé aujourd’hui par un groupe d’hommes qui discutent  passionnément.

Bien sûr le restaurant où nous nous abriterons de la grande chaleur ( Il est midi ) un peu plus tard. C’est  aussi un musée constitué de pièces meublées comme on vivait  ici au 19e siècle. 

En baissant les yeux dans les rues  nous pouvons suivre différents chemins, en suivant des empreintes de pas en céramique, intégrés au sol.  

Le dédale de rues commence et nous  allons de surprises en  surprise.

Des maisons aux portes bleues, de beaux et divers  carrelages « azulejos », des fleurs , des recoins , des plaques en terre nous indiquent sur quelques murs  le nom de personnalités du  lieu .

Tout ici  nous ramène à l’histoire arabo-musulmane, la vallée est magique :  en un mot  Comares est incontournable.

Petit  hors-piste  à Periana 

Ah comme il fait  bon se perdre pour découvrir .

Ainsi de Periana , connue pour  ses cultures de pêches et d’huile d’olive. Des eaux soufflées nous attendent .

« Los baños de vilo » à 6  kms de Periana sont un petit bassin naturel offrant une eau  riche en souffre connue pour  ses vertus réparatrices des problèmes cutanés . 

Ici on vient s’y  baigner, mais aussi  remplir des bouteilles de ce remèd

Malaga la ville peinte

MALAGA LA VILLE PEINTE 


Les villes et villages d’Andalousie n’ont pas toujours été blancs !Imaginez une ville où les façades de toutes les maisons, des patios, des églises, dans toutes les rues, étaient entièrement recouvertes de peintures décoratives.L’habitude d’enduire les murs de chaux s’est étendue il n’y a pas plus de 200 ans, à partir du XIXe siècle, avec les grandes épidémies de maladies infectieuses, dans un but de désinfection et d’hygiène.Cádiz en produisait en grande quantité et en distribuait dans toute l’Andalousie. 
Dans les années 80, à l’occasion de la restauration d’édifices du XVIIIe siècle, sous d’anciennes superpositions de couches de chaux,  sont apparues des peintures en parfait état, élaborées avec la technique de la Fresque.Depuis, de nombreuses façades ont été nettoyées et restaurées, révélant de magnifiques décors.Des tests réalisés un.peu partout ont prouvé que la ville entière du XVIIIe siècle baroque était peinte sur le moindre cm2, maisons modestes, bourgeoises, patios, palais, églises….Málaga était alors une ville débordante de couleurs, jaune ocre, rouge almagre (ocre rouge), saumon, blanc stuc…et de scènes et motifs très variés selon les classes sociales, effets de matière, motifs architecturaux, anges, guirlandes, fleurs, symboles religieux, histoires fantastiques, archéologie, animaux, personnages, métiers, motifs géométriques, fausses briques….
Continuellement, des édifices du XVIIIe siècle sont restaurés dans la ville historique, une quantité de maisons cachent encore leurs trésors, qui apparaîtront dans les années à venir.
Lors d’une prochaine visite, en flânant, en levant les yeux, vous pourrez découvrir une autre Málaga et son patrimoine baroque sur les murs de ses rues.

Feria de Malaga! du 15 ou 24 août 2019

LES FERIAS D ESPAGNE ONT DES ORIGINES DIVERSES ET SONT ANCESTRALES, depuis le Moyen Âge (XIIe s.), lorsque les villes grossissaient et devenaient des points névralgiques de l’économie. Des marchands, des artisans, agriculteurs, éleveurs, organisaient des Foires pendant plusieurs jours, où convergeait une affluence de métiers de la région pour faire du commerce.
Souvent ces manifestations coïncidaient avec la fête d’un Saint Patron ou d’une Sainte Patronne.
Ce qui en faisait un événement économique, religieux et social.
Au fil des siècles ces Ferias sont devenues de grandes fêtes populaires , très importantes en Andalousie, perpétuant la tradition historique, tauromachique, équestre, le Flamenco, les musiques folkloriques, la gastronomie et les vins locaux, la Fête Foraine…la Fête en général, la convivialité et le partage, attirant le tourisme du monde entier.

Les Ferias commencent dans les villes et les villages, après la Semana Santa jusqu à l’automne, elles ont pris une telle importance dans la vie locale des villes qu elles s organisent en deux parties, Feria de Día (jour) en ville, et Feria de Noche (Nuit) dans un Recinto Ferial (champ de foire) extérieur.
Place à la Fête 24h/24 !!! 

Si vous souhaitez connaitre la programmation rendez vous sur : http://feria.malaga.eu/es/programa/#.XVW9iC17HNI

LA FERIA DE MÁLAGA EST L’UNE DES PLUS GRANDES D’ESPAGNE.
ELLE COMMÉMORE LA PRISE DE LA VILLE AUX MUSULMANS PAR LES ROIS CATHOLIQUES FERDINAND II D’ARAGON ET ISABELLE 1ère DE CASTILLE, LE 14 AOÛT 1487, L’INCORPORANT À LA COURONNE DE CASTILLE, ET LUI OFFRANT L’IMAGE DE LA VIRGEN DE LA VICTORIA, QUI DEVINT LA PATRONNE DE MÁLAGA, JOLIE VIERGE À L’ENFANT EN BOIS POLYCHROME QUE L’ON PEUT ADMIRER À LA BASÍLICA DE LA VICTORIA.
LA 1ère CÉLÉBRATION EUT LIEU LE 15 AOÛT 1491, AVEC UNE PROCESSION DE LA VIERGE DANS LES RUES.
ACTUELLEMENT C EST UNE IMMENSE FÊTE À LA FOIS HISTORIQUE, TRADITIONNELLE, CULTURELLE, GASTRONOMIQUE, SOCIALE, TRÈS OUVERTE ET COSMOPOLITE.

LES MOMENTS FORTS :

MERCREDI 14 AOÛT : Plage de la Malagueta 
23h50 : PREGÓN (Discours d ouverture)
00h00 : FEUX D ARTIFICES (Playa de la Malagueta et Playa de la Misericordia)
00h20 : CONCERT AVEC HUECCO

JEUDI 15 AOÛT :
10h ET 11h30 : ROMERÍA AL SANCTUARIO DE LA VIRGEN DE LA VICTORIA
Rassemblement des chevaux , des attelages, des pélerins en costumes traditionnels, Ayuntamiento et Paseo del Parque.
Procession en ville et offrande de fleurs à la Vierge.
Danses VERDIALES sur le parvis de la Basilique.
13h00 : OUVERTURE DE LA FERIA DE DÍA en ville.
21h30 : OUVERTURE DE LA FERIA DE NOCHE au Réal Cortijo de Torres.
L’ALLUMAGE très attendu par les milliers de Malagueños, de la féerique Portada. (Reproduction monumentale du Palacio de Aduanas, actuel Museo de Málaga. 15 m ht/ 40 m long/ 4 m larg), et de l’ensemble du Recinto Ferial.

DIMANCHE 25 AOÛT :
20h00 : CABALGATA HISTÓRICA
Grand défilé historique en ville, représentant l’entrée des Rois Catholiques dans Malaga.
Cérémonie de remise des clefs de la ville, Plaza de la Aduana. Retour C/Alcazabilla à la Casa Hermandad de Estudiantes de Semana Santa, face au Teatro Romano. 

LA FERIA DE DÍA :
ELLE SE CONCENTRE DANS LE CENTRE HISTORIQUE
Plaza de la Constitución, C/Larios, Plaza de las Flores, Plaza de la Merced, Plaza Mitjana, Plaza De San Pedro de Alcántara, Plaza del Obispo, C/Alcazabilla.
Une quantité d’animations, de concerts, de spectacles, stands gastronomiques.
Tous les bars et restaurants proposent Tapas et boissons traditionnelles de Feria.

LA FERIA DE NOCHE :
AU RECINTO FERIAL
-Grande Fête Foraine
-200 Casetas entrée libre offrent tous les styles d’ambiances musicales enregistrées et Live, et de quoi manger et boire. Zone traditionnelle, zone discothèque.
Tous les jours :
De 12h00 à 20h00 : Défilés d attelages et de cavaliers.
À 14h00 et 23h00 : Spectacles Flamenco et Copla à la Caseta Oficial
À 16h00 et 22h00 : spectacles de Verdiales à la Caseta Oficial
À 16h00 et 22h00 : Exhibitions équestres de Chevaux Andalous
21h30 : Spectacles à la zone Enfants
22h00 : Concerts a l Auditorium
23h00 : Concerts a l Auditorium Municipal

PENDANT TOUTE LA FERIA 200 ACTIVITÉS ENTRE LA FERIA DE DÍA ET LA FERIA DE NOCHE

UN SERVICE DE NAVETTES BUS 24H/24 AVEC LA CARTE SPECIALE FERIA (EMT Transports Urbains)

COMMENT MANGER ET BOIRE…..ET QUOI ??!!

Autant dans les Bars et les Restaurants du centre ville que dans les Casetas du Recinto Ferial, les nombreux plats de la gastronomie locale sont servis en TAPAS, 1/2 RACIÓN ET RACIÓN, que l’on met en commun, au comptoir ou assis, l’esprit est à la convivialité et au partage !
Spécialités de viandes, de poissons, de fruits de mer, légumes, Paella , et bien sûr, tout l’assortiment des charcuteries avec les fromages.
LES BOISSONS PHARES sont :
LE CARTOJAL « Vino de la Feria », Vin blanc sucré servi très frais ,du Domaine Bodegas Màlaga Virgen, à base de Moscatel d Alexandrie, qui accompagne traditionnellement tous les mets.
LE TINTO DE VERANO (Vin Rouge, limonade, citron ou orange, beaucoup de glaçons.)
LE REBUJITO (FINO Vin blanc très sec de Jerez de la Frontera, limonade, Menthe fraîche, glaçons )
LES BIÈRES ESPAGNOLES (La VICTORIA de Màlaga )
LE VERMÚ ARTESANAL DE BARIL (Vermouth artisanal)
LES VINS TRADITIONNELS DE MÀLAGA (D.O. Màlaga et D.O. Sierras de Málaga. Secs et Doux )
En soirée, les CUBATAS, Cocktails traditionnels .

AU PETIT MATIN…pour combler l’inévitable petit creux, l’habitude est de se poser dans les Baraques à CHURROS CON CHOCOLATE…avant d’aller dormir !

« Programmation:

FAIRE LA FERIA COMME LA FONT LES ESPAGNOLS EST UN SAVANT ET INNÉ DOSAGE, AU QUOTIDIEN, ENTRE LE JOUR ET LA NUIT, D’EXPÉRIENCES ET D’EMOTIONS TRÈS VARIÉES ET DE MOMENTS DE PARTAGE, ENTRE AMIS ET EN FAMILLE !!!

Programmation de la feria:

La Biznaga…cette fleur qui n’en ai pas une….

LA BIZNAGA….

  CETTE FLEUR QUI N’EN EST PAS UNE…
                                    LA BEAUTÉ FAITE PARFUM….
                                                                LA FLEUR DE FLEURS !!!

En été, lorsque l’après midi se fait moins chaude, le soleil étourdi s’éclipse au soir qui tombe, les couleurs s’adoucissent, les contrastes s’estompent.
Surgit alors la magie d’un parfum suave et entêtant qui envahit tout, couvrant jusqu’aux odeurs si typiques qui flottent dans l’air de Málaga, les encens des églises à l’heure des vêpres où des complies, les amandes, le sucre et le miel des Turrones caramélisés, l’Eau de Cologne citronnée des enfants apprêtés pour la soirée, les effluves d’iode, la friture de poissons, les poivrons grillés sur le pain doré frotte d’ail , imprégné d’huile d’olive…
Soudain apparaissent les Biznagueros, à chaque coin de rue, vêtus de Marengos, le costume traditionnel ancestral des pêcheurs de Málaga, pantalon noir, chemise blanche, “Fajín” (ceinture) rouge, une “Penca” (feuille de Figuier de Barbarie) à la main, surchargée d’un énorme bouquet odorant, blanc et légèrement rosé.
Alors les hommes offrent des Biznagas aux femmes, dans les rues, sur les places, dans les bars, dans les restaurants, sur les terrasses, au spectacle, dans les soirées….pour qu’elles sentent bon !

Aucune ville comme Málaga n’est autant imprégnée du parfum du Jasmin, indissociable de cette belle fleur du Sud, au point d’en avoir fait un de ses plus jolis emblèmes, LA BIZNAGA.

Dans un de ces Patios cachés du quartier de La Trinidad, territoire empli de la mémoire du campement militaire d’Isabelle de Castille lors de la Reconquista de Málaga en 1487, vit MANUEL GUILLÉN NÚÑEZ, « MANOLO », avec sa famille.
BIZNAGUERO, l’un des plus connus et des plus talentueux, qui perpétue la Tradition, apprise de son père.
Sa porte est ouverte au public deux fois par an, au printemps, à l’occasion de « La Semana Popular de los Corralones » et pendant les Fêtes de Noel, à l’occasion de « La Navidad en los Corralones », lorsque 60 Crèches sont exposées dans la ville…parceque son « Corralón » (Patio) est parmi les plus jolis !
Cette fois j’y rentrais invitée, une intrusion bienveillante pour faire découvrir l’histoire et la fabrication de la traditionnelle Biznaga, dans l’intimité des métiers méconnus de Málaga.
Ce matin la , Manolo et sa famille travaillaient à une commande de 150 Biznagas à livrer dans la soirée pour un mariage.

La Biznaga est un héritage des Arabes qui ont introduit le Jasmin dans la Péninsule Ibérique à l’époque Musulmane.
« REGALO DE DIOS » (Cadeau de Dieu)
Une de ses vertus est d’éloigner les moustiques, mais dans les habitudes familières des Malagueños, les hommes offrent des Biznagas aux femmes, comme elles peuvent le faire entre elles.
La Biznaga entre aussi traditionnellement dans la composition des bouquets des Mariées.
La Biznaga de Oro, est devenue le symbole du « Festival de Cine de Málaga », trophée qui prime le film vainqueur de l’année
Cérémonies, anniversaires, anniversaires de mariage, repas, soirées, fêtes, Ferias…sont les nombreuses occasions de faire appel au Biznaguero, pour lui passer commande des petits bouquets odorants, qu’il livre et remet lui même à chaque femme de l’évènement.

LA FABRICATION DE LA BIZNAGA est un travail d’habileté et de patience de toute la famille, et qui demande une longue préparation.
La première étape est d’aller récolter, dans la campagne, le Nerdo, une sorte de Chardon sauvage.
Il est stocké en fagots pendant trois semaines de séchage à l’ombre, pour le durcir et le rendre solide.
Les petites fleurs jaunes en surface de la tête du Nerdo doivent être coupées pour permettre la suite de la fabrication. Les têtes des plantes sont ainsi trempées 12h dans l’eau pour les assouplir et faciliter la coupe.
L’opération de séchage se renouvelle trois jours à l’ombre.
Lorsque la base, le « squelette », de la Biznaga est prête avec ses 60/70 petites piques, la récolte des fleurs de Jasmin peut commencer, au petit matin, alors que les fleurs sont en boutons.
Le Jasmin le plus répandu en Andalousie est le Jasmin Royal. Présent partout et très florifère, ce sont habituellement les habitants des alentours qui permettent aux Biznagueros et à leurs familles de cueillir dans leurs jardins autant de fleurs que nécessaire au quotidien, pendant toute la saison de mi juin à octobre.
La cueillette terminée, les fleurs sont conservées dans des paniers d’osier, et maintenues sous un linge humide.
De retour à la maison, c’est la fabrication des bouquets qui peut commencer.
Les boutons sont insérés et fixés, un par un sur les piques, en commençant d’ un côté et en progressant de façon à garnir toute la tête du Nerdo.
Jusqu’au soir les Biznagas sont régulièrement vaporisées d’eau pour leur garder toute leur fraîcheur.
La suite du travail sera de préparer la Penca, c’est à dire de piquer toutes les Biznagas sur une feuille de Figuier de Barbarie, ce qui en fera un socle solide, facile à transporter ou à poser, les Biznagas formant un énorme bouquet et ne s’abimant pas les unes contre les autres.
En début de soirée les boutons de Jasmin s’ouvrent et libèrent tout leur parfum, laissant dans les rues, derrière les Biznagueros un sillage d’effluves puissantes.

  Une belle statue du Biznaguero, se trouve aux pieds de La Alcazaba dans les “Jardines Pedro Luis Alonso” à côté de la Mairie de Malaga.

PUISQUE C’EST LA TRADITION LOCALE…
POUR TOUS VOS ÉVÈNEMENTS, FÊTES, MARIAGES, CÉRÉMONIES, ANNIVERSAIRES, REPAS, CONGRÈS,SOIRÉES, COCKTAILS…..
PENSEZ Y…
MANOLO PRÉPARERA VOS COMMANDES AVEC SOIN ET VOUS LES RÉPARTIRA LUI MÊME !

DANS LA RUE, PRÉFÉREZ LES AUX ROSES RÉFRIGÉRÉES ET SANS PARFUM QUI ARRIVENT PAR AVION DE LA CULTURE INTENSIVE HOLLANDAISE AU BILAN POLLUTION LOURD , UNE BIZNAGA COÛTE EN MOYENNE 3€, LE PRIX D’UNE ROSE « FABRIQUÉE », NON SEULEMENT ISSUE DE LA NATURE MAIS EGALEMENT PORTEUSE DE TRADITION ET DE SAVOIR FAIRE, UN PATRIMOINE À CONSERVER ! 

…ET ALORS QUE VOUS POUVEZ MAINTENANT EN ÉVALUER SA VALEUR….QUE JE N’ EN VOIT PAS UN EN TRAIN D’ESSAYER DE MARCHANDER !!!

Calendrier culturel Torremolinos

Fiesta Virgen del Carmen

16 JUILLET…FIESTA DE LA VIRGEN DEL CARMEN….PORQUE MÁLAGA ES MARINERA !!!

Après la grande Fête de la San Juan, le 23 juin, qui annonce le début de l’été, le mois de juillet, le 16, célèbre la Virgen del Carmen « La Reina o La Estrella de los Mares », lors de jolies fêtes populaires et de Processions Maritimes, événement religieux, social et culturel.

Au XIIe s., des ermites décident de vivre dans les grottes du mont Carmel en Terre sainte, ils y bâtissent une chapelle en l’honneur de la Sainte Vierge Marie. Au XIIIe s. Ils se réfugient progressivement en Europe, ils seront à l’origine de l’Ordre religieux catholique des « Carmes » (Hommes), « Carmélites » (Femmes).

L’Espagne est le pays où la Virgen del Carmen est la plus vénérée, patronne de 75 villes et villages, protectrice des marins, des pêcheurs et de la Marine espagnole

Les villes côtières espagnoles, et curieusement certaines de l’intérieur, lui vouent un culte religieux, processions et pèlerinages maritimes sont organisés le 16 juillet et sont l’occasion de grandes festivités.

À Málaga, où la Virgen del Carmen est particulièrement aimée, ce jour là, elle sort depuis son église ou son temple, son image posée sur un trône fleuri, portée par les hommes vêtus de “Marengos », le costume traditionnel des pêcheurs de Málaga, chemise blanche, pantalon noir, « Fajín »(Ceinture) rouge, espadrilles. Beaucoup vont pieds nus. La longue procession de plusieurs heures en fin de journée, la conduira à la plage, où elle sera transférée sur une “Jábega », barque traditionnelle ancestrale des pêcheurs de Málaga, pour une longue procession sur l’eau.
À Málaga, les processions ont lieu dans plusieurs quartiers, El Palo qui célèbre sa Feria à cette occasion, Pedregalejo, El Perchel, Huelin, La Misericordia, le Centre Ville, La Malagueta, et dans toutes les municipalités avoisinantes.

La foule de la population accompagne « Sa Vierge » dans les rues et jusqu à la plage, les gens entrent dans l’eau, les Marengos jusqu à la taille, la Vierge est installée sur sa barque décorée, une bataille d eau explose dans la joie, une quantité de petits bateaux entourent et suivent l’embarcation, la procession peut se voir depuis toute la côte de la Mar de Alborán, la Vierge bénira alors les marins, les pêcheurs et les disparus en mer. Ramenée tard dans la soirée, la procession de la Vierge prendra le chemin du retour.

La journée et la soirée seront ponctuées de « Petaladas », lancées de pétales de fleurs, d’acclamations de la foule “ Viva la Virgen del Carmen…Viva…Viva…Viva”…!!!…”Guapa…Guapa…Guapa…”!!!, de “Salve Marinera”, le chant traditionnel….parce que pour les Espagnols la “Virgen” est toujours Belle !!!

Cette procession n’a pas la solennité de toutes celles de la « Semana Santa de Málaga », bien que chargée de ferveur, mais au contraire elle est celle d’une “Vierge glorieuse à l’Enfant”, et l’occasion de faire la Fête jusque tard dans la nuit, gastronomie, Feux d’artifices, nombreuses activités ludiques, sportives, artistiques, musique, chants et danses Verdiales, Sevillanas, chantées et dansées, Copla, Flamenco…..

FERIA DEL PALO 2019 : DU 12 AU 16 JUILLET
PROCESSIONS MÁLAGA : Lundi 16 Juillet. El Palo, Pedregalejo.
Dimanche 22 Juillet. El Perchel, Huelin, La Misericordia, Centre Ville, La Malagueta.
VOIR LE CALENDRIER DES FESTIVITÉS DE CHAQUE MUNICIPALITÉ.

ET N’OUBLIEZ PAS DE FÉLICITER LES CARMEN, CARMELAS, ET CARMELOS !!!

Romeria del Rocio du 07 au 10 juin 2019

ROMERIA DEL ROCIO

Les 124 “Hermandades del Rocío” d’Andalousie et d’Espagne, sont arrivées au petit village d’Almonte dans la Province de Huelva…

La ROMERÍA DEL ROCÍO est le plus grand, le plus spectaculaire, et le plus gai Pélerinage d’Espagne, qui fait se déplacer chaque année plus d’un million de personnes vers ce village, dans le Parc Naturel National de Doñana, dans un paysage de marais du Guadalquivir, où se mêlent l’eau, le ciel, le sable et la terre, domaine des Flamants Roses, des Chevaux Sauvages et des “Toros”.

C’est l’occasion d’une immense fête, tous se retrouvent sur les routes et les chemins poussiéreux, accompagnant pendant plusieurs jours leur “Carreta” respective, abritant leur vénérable “Simpecado”, que bénira la Vierge. Les bivouacs des soirées sont l’occasion de chanter et de danser Sevillanas et Flamenco, autour de grillades, arrosées des Vins de toute l’Andalousie.
A l’issue de cette longue marche, les “Hermandades” arrivent au Sanctuaire, et à tour de rôle vont saluer La Virgen del Rocío, La Blanca Paloma, ou La Pastora, ou encore La Reina de las Marismas.
A l’issue, la Vierge sera sortie en Procession le lendemain dans l’après midi, toute la nuit jusqu’au lendemain dans la matinée….voguant sur une mer humaine…frénésie de qui se débrouillera à sauter la grille et pouvoir la porter…ou l’approcher …ou la toucher !!!

Religión, Tradition, Culture…et surtout communion d’un peuple uni !!!

LA TRES CONNUE “SALVE ROCIERA” A LA VIRGEN DE LA BLANCA PALOMA, interprétée par Aurora De La Luna.  

Le lycée Français de Malaga propose: »La cantate pour un cœur bleu »

image003
 
 
Bonjour à tous,
L’année scolaire se termine et je viens vers vous pour vous informer de la mise en place d’un projet que l’école met en scène dans le cadre du cinquantenaire de l’établissement.
135 Élèves de CM1 et CM2 vont interpréter « la cantate pour un cœur bleu » qui est une œuvre musicale composée de 13 chansons sur le thème de la paix et de la méditerranée, écrite par un auteur français Alain Leprest. Ce chœur dirigé par Nakassi Jeanjean, sera accompagné sur scène par des musiciens professionnels : un quatuor à corde du conservatoire de Malaga, Benoit Pace, guitariste et 3 artistes français : Romain Didier compositeur chanteur et pianiste, Enzo Enzo chanteuse et Thierry Garcia guitariste
Ce projet se concrétise par deux concerts qui seront donnés sur Malaga.                                                                    
Le premier aura lieu le mardi 18 juin 2019 à 20h30 dans la salle Edgard Neville (auditorium de la Diputación) et il aura une vocation humanitaire puisque la totalité des recettes des entrées sera reversée à l’association pozossinfronteras.                                                                                                                                                             
Le second se déroulera le lendemain mercredi 19 juin 2019 à 20h30 dans la belle salle Maria Cristina de Malaga.
Le montant des entrées a été fixé à 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants (<12 ans)
Nous espérons, vous compter avec vos proches parmi les spectateurs.
Pour information, la vente des places a débuté, vous pouvez les acheter par l’intermédiaire de vos enfants au secrétariat du directeur du primaire
Renseignement / réservations : reserva.cantate@lfmalaga.com
Merci de faire circuler l’information autour de vous, cordialement

 

Buenos días a todos,
El final del curso se aproxima y me dirijo a ustedes para informarles sobre el proyecto que la escuela va a llevar a cabo con motivo de la celebración del cincuenta aniversario del centro.
135 alumnos de CM1 y CM2 van a interpretar la “cantate pour un coeur bleu”, una obra musical que cuenta con 13 canciones sobre el tema de la paz y el mediterráneo, escrita por un autor francés: Alain Leprest. Este coro dirigido por Nakassi Jeanjean estará acompañado sobre el escenario por músicos profesionales: un cuarteto de cuerda del conservatorio de Málaga; Benoit Pace, guitarrista y 3 artistas franceses, Romain Didier, compositor cantante y pianista, Enzo Enzo, cantante y Thierry García, guitarrista.
Este proyecto culminará con dos conciertos en Málaga.
El primero tendrá lugar el martes 18 de junio de 2019 a las 20h30 en la sala Edgar Neville(auditorio de la diputación) y tendrá un fin humanitario, ya que la totalidad de la recaudación de las entradas se donará a la asociación pozossinfronteras.
El segundo será el día siguiente, miércoles 19 de junio de 2019 a las 20h30 en la bonita sala María Cristina de Málaga.
El precio de las entradas es de 10€ para los adultos y de 5€ para los niños (menores de 12 años).
Esperamos verles a ustedes y a sus allegados entre los miembros del público.
Para su información, la venta de entradas ya se ha iniciado. Pueden comprarlas a través de sus hijos en la secretaría del director de primaria.
Información y reservas: reserva.cantate@lfmalaga.com
Agradeciéndoles la difusión en su entorno, cordialmente.
 
 
 
Christophe GACHET
Directeur des classes primaires
Lycée français international de Malaga
C/ Los Flamencos, 36 · Urb. Cerrado de Calderón
29018 · MÁLAGA – ESPAGNE
Tél: (+34) 952 29 69 00
www.lfmalaga.com

Café rencontre

C’est à la  Cafeteria  Auditorio du  » Parque de la Paloma » que Prisca Vanier vous donne rendez-vous, le mercredi 5 juin à 18h30. 
Rencontre informelle ou chacun pourra dialoguer et partager son expérience et inquiétude, dans le cadre magnifique que nous offre le parc. La consomation est au frais du consomateur.

Invitation webinaire

Bien réussir son expatriation: les réponses à toutes vos questions pour faciliter votre adaptation et votre intégration.
Jeudi 6 juin à 19h00 (heure française)
Participez à notre conférence web pour répondre à vos questions sur la transition de vie importante que représente le fait de partir vivre à l’étranger, les défis d’adaptation et d’intégration.

• • •

L’expatriation est une transition de vie qui présente à la fois des belles opportunités professionnelles et personnelles, mais aussi certains défis d’adaptation et d’intégration tels que:

  • le choc culturel et le choc du pays.
  • l’appréhension d’un nouvel environnement culturel dan s le cadre professionnel et de la vie au quotidien
  • des inconforts, des malentendus ou des incidents culturels…          

Au cours de l’expatriation de nombreux autres questionnements peuvent également émerger: le choix de carrière de l’époux? Comment élever des enfants de la « troisieme culture »? Comment gérer une retour réussi…?

Autant de préoccupations qui méritent d’être abordées dans le cadre de la mobilitéL’objectif est de faire de l’expatriation une expérience enrichissante et réussie pour tous!

Intervenants:

Karolina Ehretsmann: coach spécialisée dans l’interculturel, l’expatriation et les problématiques professionnelles chez Urgence Coach

Marc Levi: psychothérapeute, co-fondateur de Urgence Coach

Inscrivez-vous pour participer, vous recevrez un lien le jour de l’événement pour vous connecter à la conférence live.

L’UFE vous accueille, vous informe, et vous propose des activités  tout au long de l’année. Rejoignez-nous sue www.ufe.org. Au-delà de nos activités locales, nos membres bénéficient d’avantages UFE Monde et de conseils d’expert dans les grands domaines de l’expatriation.

Aller à la barre d’outils