• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

« El manton de Manila »

« El manton de Manila »

Plus que deux jours pour profiter de la Semana Popular de los Corralones de Málaga, qui restent ouverts jusqu à demain soir.

manton de manila

Ce soir Jeudi 07/06, à 20h vous aurez la chance de voir, à l occasion de “La Exaltación del Mantón de Manila”, les plus beaux “Mantones” portés par les Malagueñas.

Il s’agit d’un Châle carré de grande dimension, en soie  brodée de fils de soie, entouré de franges de soie.
D’origine Chinoise (Les Chinois ont inventé la Soie, et l’on retrouve aussi cet Art dans les broderies Mexicaines), depuis le XVIIIe s. en Espagne, les femmes ont adopté ce complément qui est devenu « l’accessoire” indispensable des tenues de soirée, de cérémonies, des robes de Flamencas ( Baile con Mantón), avec les “Mantillas” et les “Abanicos” (Eventails).
En général plié en deux,  en forme de triangle, il se porte sur les épaules ou de différentes façons.
Ces  pièces, des œuvres d’Art,  peuvent être très anciennes, que les femmes se passent de génération en génération, et peuvent valoir des milliers d’euros.

Son nom “Mantón de Manila” vient de Manille, la Capitale des Philippines, qui était le point de départ des Routes Commerciales Coloniales de l’Orient.

DEMAIN VENDREDI 08/06, la soirée de clôture, récompensera les plus beaux Corralones de cette année, Tapas à déguster et boissons, et un spectacle de Musique et de Danse.

Sophie  Poujol

Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils