• ++34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Étudier en France

Étudier en France

Retour au Bercail.

Vos enfants viennent de passer leur bac dans le pays où vous résider.

Prochaine étape: vous souhaitez leur permettre de suivre des études supérieures en France.

La France offre unréseau de plus de 3 500  établissements d’enseignement supérieur publics et privés répartis sur tout le territoire. Les formations qu’ils proposent sont généralement plus accesibles sur le plan financier que dans d’autres pays.

S’informer avant de partir. Les choix que vous ferez dépendront du cursus choisi, selon que vous devez passer un entretient ou vous faire admettre sur dossier, que vous aurez des examens d’entrées ou pas, que votre établissement  se situe à Paris ou en région. L’A.E.F.E. l’Agence pour l’enseignement des Français de l’Etranger, a crée un dispositif d’orientation pour les élèves de l’étranger. Ce service appelé SORES, travaille sur les 495 établissements  d’enseignement français implantés  dans les 137 pays de son réseau. Des équipes éducatives se chargent d’informer les jeunes sur l’offre d’enseignement en France et ils organisent même des entretiens avec eux. Ils assistent également les élèves lors de leurs inscriptions ainsi que pour établir leur demande de bourse. Il existe même un service gratuit, en partenariat avec l’Onisep, qui répond  aux questions des familles par mail, tchat ou téléphone (www.mono-rientationenligne.fr).

DES INSCRIPTIONS EN LIGNE:

Désormais les jeunes qui souhaitent suivre leurs études supérieures en France doivent s’inscrire en ligne sur Admission post-bac (voir notre article sur www.ufe.org). Tout d’abord les universités offrent un conseil personnalisé sur ce site puisque l’étudiant a la possibilité d’être conseillé sur son projet dès l’inscription. Il peut aussi connaitre les modalités d’admission de l’établissement choisi, c’est prévu  sur le site. Il faut savoir que ce sont plus de 12 000 formations qui sont recensées sur le portail d’Admission post-bac et que les inscriptions doivent se faire entre le 20 janvier et le 20 mars.

Des résidences pour se loger: les ESTUDINES. 

 Il existe des résidences privées spécialement destinées aux étudiants. L’UFE a passé un accord avec l’une d’entre elles. Cet accord prévoit une priorité locative dans leur résidences implantées sur le territoires,  le non-encaissement  du dépôt de garantis, et 50% de réduction sur les frais de dossier.

 

Ces résidences proposent des logements meublés (cuisine équipée, linge de maison changé tous les 15 jours..) à proximité des écoles et centres universitaires, avec de nombreux services comme une cafétéria, , un accueil, un accès à Internet, du ménage, un parking, et  certaines sont même dotées de salle de sport. ..Les logements proposés sont sécurisés et sont éligibles à l’aide au logement: ils vont du studio au 3 pièces permettant ainsi la colocation. À Paris, il faut compter aux alentours de 700 euros pour un studio. 1 100 euros pour un 2 pièces à Paris., un tarif moins élevé en région (environ un tiers moins cher).

Pour s’inscrire, rien de plus simple: tout se fait en ligne. il faut réserver sa résidence en ligne dans  l’une des 50 villes où elles sont implantées (www.estudines.com), joindre divers justificatifs (dont la carte d’étudiant), puis attendre une confirmation en fonction des disponibilités.

Voix de France.

admin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils