• ++34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Faire un Testament

Faire un Testament

 

Simple. Rapide. Tous les propriétaires, aussi bien résidents que non résidents devraient le préparer. Pensez aux héritiers et évitez-leur toute complication.
Le testament n’est pas réservé aux personnes âgées ou malades. Il n’est en effet jamais trop tôt pour préparer sa succession et organiser le partage de ses biens. Il évite beaucoup de temps, de démarches, de frais et en général, de problèmes aux futurs héritiers.
C’est aussi bien souvent le meilleur moyen de se protéger, surtout pour les personnes non mariées, puisque seul un testament peut faire hériter son partenaire ou bien un ami qui nous a aidé dans les mauvais moments.
En Espagne, la loi désigne les enfants et époux/se , comme héritiers obligatoires: ils ont forcément droit au 2/3 de l’héritage. S’il n’y a pas d’enfant et si la personne décédée n’est pas légalement mariée, ce sont les parents qui héritent. Sans testament, les enfants, époux ou parents, hériteront de toute façon. Mais les démarches seront beaucoup plus compliquées.
Afin de leur éviter ces problèmes, la solution la plus simple est le testament: Si vous parlez espagnol, un testament se fait assez rapidement, chez un notaire, et il peut être fait n’importe où, en Espagne. Si vous ne parlez pas bien l’espagnol, vous devrez le faire, accompagné d’un ami interprète. Une fois signé, l’original sera envoyé à un Registre Central , à Madrid, où tous les testaments faits en Espagne sont enregistrés.
Ce testament, une fois signé, peut s’annuler, se modifier et être révoqué à n’importe quel moment, et c’est le dernier testament signé qui est valide. Quand le testament n’a pas été fait, le procès pour légaliser les biens est bien plus long, plus onéreux, et peut s’éviter facilement en faisant ce testament qui ne vous coûtera pratiquement rien.
Si l’héritier est un tiers, étranger à la famille, les droits de succession restent importants, alors qu’en cas d’héritier direct, ceux-ci sont exonérés d’impôt si le montant dont ils héritent est inférieur à 1.000.000€ en Andalousie.
Pour plus de précisions, dirigez-vous vers un avocat ou bien directement chez le notaire, qui vous orientera.

Elisa Vasquez

admin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.