• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Festival Starlite Marbella 2018

Festival Starlite Marbella 2018

Déjate EnLorquecer!

Image result for miguel poveda enloquecido

Concert “ EnLorquecido” le 27 Juillet 2018 à 22h30.
Miguel Poveda chante: Federico García Lorca.

Pour le 120e anniversaire de la naissance de Federico García Lorca, l’un des plus grands écrivains et poètes Espagnols, Miguel Poveda, magnifique voix du Flamenco actuel, mettra en musique certains de ses textes.

Petit retour en arrière.

La guerre civile de 1936-1939 a ravagé l’Espagne, opposant les Républicains, qui était le gouvernement en place, au moment des élections de 1936, contre les Nationalistes Putschistes, déclenchée par le coup d’état mené par le Général Franco.

La victoire des Nationalistes sera le début d’une dictature qui s’installera jusqu’en 1975. Ce ne sera qu’à la mort de Franco que l’Espagne retrouvera une Démocratie.

Le rôle et l’importance des Artistes ont été de laisser des traces, témoignant du quotidien, du malaise social, économique, culturel, politique, et de l’horreur de cette période.

Picasso nous a transmis la spectaculaire toile « Guernica », évoquant le crime et la monstruosité de la guerre. Joan Miró, réfugié en France, publie son affiche « Aidez L’Espagne », dans le but de rassembler des fonds pour aider les Espagnols et l’armée Républicaine..

Entre d’autres nombreux témoignages des artistes et des intellectuels de l’époque .

Federico Garciía Lorca était un de ces grands artistes espagnols du XXe siècle. Poète-écrivain, également peintre et musicien, né en 1898 à Grenade. Ses amis sont Manuel de Falla, Luís Buñuel, Salvador Dalí, Rafael Alberti…… Sa vie se partage entre son succès artistique et son charisme, et le trouble du mal- être de son homosexualité inavouable à cette époque dans une Espagne traditionaliste.

Il sera fusillé au début de la guerre en 1936, par des rebelles Nationalistes anti Républicains, sur le bord d’une route, à côté de Grenade, et jeté dans une fosse commune. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Le régime de Franco a interdit la publication de ses œuvres jusqu en 1953.

Cette affiche de Miró, Aidez l’Espagne, a été transformée en timbre dans le but de sensibiliser la population française aux dons afin de pouvoir aider les espagnols dans leur quotidien difficile et les forces militaires républicaines. Elle a donc été réalisée pendant la Guerre civile et c’est une sorte d’appel à l’aide lancé à la population qui ainsi est obligé de se remettre en question si elle faisait jusque là mine d’ignorer la situation espagnole. Il quitta l’Espagne pour la France lorsque la guerre civile eut lieu et la rejoint au moment de l’occupation allemande sur l’hexagone. Néanmoins, et comme nous le montre l’affiche ci-dessous, le peintre se préoccupe énormément du sort de son pays d’origine durant la Guerre qui le touche. En effet, celui-ci était un fervent partisan du parti Républicain durant cette guerre, comme on peut le voir sur différents extraits de ses carnets, comme celui-ci que nous avons sélectionné :

L ‘œuvre de Federico García Lorca, reconnu comme l’un des plus grands écrivains et poètes Espagnols, est nourrie de la tradition Andalouse de ses origines, du Flamenco, et du mouvement avant-gardiste des artistes de l époque, la Génération 27.
Son œuvre est riche et variée, poésie, romans, théâtre, musique…..

Les textes de Federico Garcia Lorca ne pouvaient être mis en musique que par une des plus belles voix du Flamenco actuel, le “Cantaor » Miguel Poveda ; représentatif d’un Flamenco traditionnel, et auteur, compositeur, interprète, maintes fois primé, d’un Flamenco moderne, d’inspirations variées intégrant d’autres styles.

A l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance , il vient de réaliser un album lui étant entièrement consacré, chantant une partie de ses textes.

En 1988, le chanteur-poète Leonard Cohen, lui aussi inspiré par F.G. Lorca et imprégné de la Culture Andalouse et du Flamenco, lui avait déjà rendu hommage, en traduisant en Anglais et en mettant en musique la ravissante « Take this Waltz », du texte original de Lorca « El pequeño vals Vienés « .

De grands chanteurs Espagnols la reprendront par la suite en Espagnol.

Achetez vos billets : tickets@starlitemarbella
Adresse Starlite : Urbanización Sierra Blanca
Carretera de Istán, s/n

Sophie  Poujol

Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils