• +34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Fête de la Saint Jean

Fête de la Saint Jean

La fête de la Saint Jean « FIESTA de la NOCHE de SAN JUAN » – MÁLAGA 2018

Al origine il s’agissait d’un  fête païenne liée au Culte du Soleil, et associée à l’arrivée de l’été et du Solstice d’été, en général le 21 juin ; récupérée par l’Église Catholique pour fêter la naissance de Saint-Jean-Baptiste, le 24 Juin.

Les feux de la Saint Jean, La Fiesta de la Noche de San Juan est fêtée dans la nuit du 23 au 24 Juin.
En Andalousie et particulièrement à Málaga, c’est une des plus grandes fêtes de l’année sur les plages, « La Moraga de San Juan ».
Fête familiale et entre amis, pour des milliers de Malagueños, c est l’occasion d’organiser, autour de Feux (Hogueras), des grands repas ; musique, boissons, « Espetos de Sardinas » à la braise, « Brevas de San Juan » (Biscuits en forme de figue, fourrés de Crème pâtissière et recouverts de chocolat), bains de minuit, concerts et feux d’artifice.
Les plages se remplissent d une mer humaine gaie et bruyante, illuminée par les Feux.
C est la seule nuit où, contrairement à l’habitude, il n’est pas besoin de demander une autorisation à la Mairie pour s’installer jusqu’au matin.

Nuit pleine de Magie, c’est un symbole de changement ; l’élément Eau purifie, et l’élément Feu qui brûle le passé et le « mal », pour laisser la place au « Bien ».
Sauter au-dessus des feux fait disparaître les problèmes, ou brûler des mannequins de chiffons (Los Júas) ou la feuille de papier sur laquelle on a écrit ses vœux.

À Málaga, sur la plage de la Malagueta à l’Est, et sur la plage de la Misericordia à l’ouest.

Le 3e dimanche de juin (17 juin 2018), le village d’Arroyo de la Miel, Benalmádena-Pueblo, organise sa « Romería de la San Juan Bautista », et sa Feria (Du 24 au 30 juin 2018).

Sophie Poujol

 

Avatar
Isvebe

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.