• +34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Fiesta Virgen del Carmen

Fiesta Virgen del Carmen


16 JUILLET…FIESTA DE LA VIRGEN DEL CARMEN….PORQUE MÁLAGA ES MARINERA !!!

Après la grande Fête de la San Juan, le 23 juin, qui annonce le début de l’été, le mois de juillet, le 16, célèbre la Virgen del Carmen « La Reina o La Estrella de los Mares », lors de jolies fêtes populaires et de Processions Maritimes, événement religieux, social et culturel.

Au XIIe s., des ermites décident de vivre dans les grottes du mont Carmel en Terre sainte, ils y bâtissent une chapelle en l’honneur de la Sainte Vierge Marie. Au XIIIe s. Ils se réfugient progressivement en Europe, ils seront à l’origine de l’Ordre religieux catholique des « Carmes » (Hommes), « Carmélites » (Femmes).

L’Espagne est le pays où la Virgen del Carmen est la plus vénérée, patronne de 75 villes et villages, protectrice des marins, des pêcheurs et de la Marine espagnole

Les villes côtières espagnoles, et curieusement certaines de l’intérieur, lui vouent un culte religieux, processions et pèlerinages maritimes sont organisés le 16 juillet et sont l’occasion de grandes festivités.

À Málaga, où la Virgen del Carmen est particulièrement aimée, ce jour là, elle sort depuis son église ou son temple, son image posée sur un trône fleuri, portée par les hommes vêtus de “Marengos », le costume traditionnel des pêcheurs de Málaga, chemise blanche, pantalon noir, « Fajín »(Ceinture) rouge, espadrilles. Beaucoup vont pieds nus. La longue procession de plusieurs heures en fin de journée, la conduira à la plage, où elle sera transférée sur une “Jábega », barque traditionnelle ancestrale des pêcheurs de Málaga, pour une longue procession sur l’eau.
À Málaga, les processions ont lieu dans plusieurs quartiers, El Palo qui célèbre sa Feria à cette occasion, Pedregalejo, El Perchel, Huelin, La Misericordia, le Centre Ville, La Malagueta, et dans toutes les municipalités avoisinantes.

La foule de la population accompagne « Sa Vierge » dans les rues et jusqu à la plage, les gens entrent dans l’eau, les Marengos jusqu à la taille, la Vierge est installée sur sa barque décorée, une bataille d eau explose dans la joie, une quantité de petits bateaux entourent et suivent l’embarcation, la procession peut se voir depuis toute la côte de la Mar de Alborán, la Vierge bénira alors les marins, les pêcheurs et les disparus en mer. Ramenée tard dans la soirée, la procession de la Vierge prendra le chemin du retour.

La journée et la soirée seront ponctuées de « Petaladas », lancées de pétales de fleurs, d’acclamations de la foule “ Viva la Virgen del Carmen…Viva…Viva…Viva”…!!!…”Guapa…Guapa…Guapa…”!!!, de “Salve Marinera”, le chant traditionnel….parce que pour les Espagnols la “Virgen” est toujours Belle !!!

Cette procession n’a pas la solennité de toutes celles de la « Semana Santa de Málaga », bien que chargée de ferveur, mais au contraire elle est celle d’une “Vierge glorieuse à l’Enfant”, et l’occasion de faire la Fête jusque tard dans la nuit, gastronomie, Feux d’artifices, nombreuses activités ludiques, sportives, artistiques, musique, chants et danses Verdiales, Sevillanas, chantées et dansées, Copla, Flamenco…..

FERIA DEL PALO 2019 : DU 12 AU 16 JUILLET
PROCESSIONS MÁLAGA : Lundi 16 Juillet. El Palo, Pedregalejo.
Dimanche 22 Juillet. El Perchel, Huelin, La Misericordia, Centre Ville, La Malagueta.
VOIR LE CALENDRIER DES FESTIVITÉS DE CHAQUE MUNICIPALITÉ.

ET N’OUBLIEZ PAS DE FÉLICITER LES CARMEN, CARMELAS, ET CARMELOS !!!

Sophie Poujol

    Leave a Reply