Le Consulat général de France à Madrid n’est ouvert au public que dans les cas d’urgence avérée. Le Consulat général est en effet tenu de respecter les mesures décrétées par les autorités espagnoles et, par là-même, des conditions de réouverture des établissements et administrations publics.

A la suite de la période de confinement liée à la pandémie du covid-19, le Consulat général de France à Madrid a été amené à fermer l’accès aux services consulaires et a dû en conséquence annuler vos rendez-vous, ce qui a empêché de nombreux usagers de réaliser leurs démarches administratives. A partir du 1er juin 2020, les services consulaires rouvriront progressivement et il vous sera à nouveau possible, (quoi que de manière restreinte au début), de prendre rendez-vous pour votre demande de titres d’identité en vous rendant sur notre site internet à la rubrique Prendre rendez-vous (CNI, passeport). Si vous rencontrez des difficulté pour prendre rendez-vous, essentiellement en cas d’urgence avérée, vous pourrez prendre contact par mél cliquez-ici pour étudier l’urgence et la possibilité de réserver un rendez-vous avec notre service des titres d’identité dans les semaines à venir, en prenant en considération les contraintes de déplacements interrégionaux en Espagne.

Conditions de la réouverture progressive des services consulaires

Dans la semaine du 25 au 29 mai, les services consulaires rouvriront de manière très progressive pour les usagers de la communauté de Madrid, du lundi au vendredi, de 10 à 13h, uniquement sur rendez-vous pour les activités suivantes :

Titres d’identité : Une campagne de remise de titre d’identité débutera à compter du 25 mai : remise des titres déjà instruits, sans rendez-vous, de 10h à 13h. Vous êtes priés de venir seuls – sauf pour la remise de passeport aux mineurs de plus de 12 ans qui devront être impérativement accompagnés de leurs parents (pour les cartes d’identité de mineurs, la présence seule des parents est possible) – muni de la copie de votre demande, de votre ancien titre (en cas de renouvellement) ou d’un titre en cours de validité (pour une 1ère demande). Pour l’instruction de nouvelles demandes de titres d’identité, le Consulat général de France rouvrira progressivement de nouveaux espaces de rendez-vous, de manière très restreinte dans un premier temps (seulement pour les urgences avérées).

Etat-civil/nationalité : les usagers pourront prendre un rendez-vous sur le site internet du Consulat général, uniquement pour les déclarations de naissance dans un premier temps.

– Affaires sociales : ne seront reçues que les personnes faisant face à des situations d’urgence avérée, sous réserve de l’approbation préalable par le chef de service et le personnel de sécurité du Consulat général.

A partir du 1er juin, et sous réserve d’une évolution positive de la situation sanitaire en Espagne et des possibilités de déplacement interrégionaux, l’ouverture des services consulaires sera progressivement amplifiée, à hauteur de 50% puis de 75% de la capacité d’accueil, et ce, pour l’ensemble des activités consulaires. Le dispositif de prise de rendez-vous par internet sera rouvert progressivement à partir du 1er juin.

Mesures sanitaires et sécuritaires

Afin de préserver la sécurité des usagers et des agents du Consulat général, les mesures de sécurité et sanitaires suivantes devront être respectées :

– Les usagers ne devront se présenter au Consulat général que 10 minutes avant l’heure de leur rendez-vous.

– Ils devront respecter les gestes barrières préconisés en matière de distanciation sociale (1,50 m entre chaque personne), être munis de leur propre masque et d’un stylo noir personnel. Toute personne non munie de masque se verra refuser l’entrée au consulat.

– Les usagers se rendront ensuite dans l’espace d’accueil au rez-de-chaussée, en respectant les règles de distanciation sociale. Ils seront appelés un par un par l’agent d’accueil pour se rendre à leur espace de rendez-vous (titres d’identité, état-civil, visas, affaires sociales).

– Les usagers devront ensuite se laver les mains avec une solution de gel hydroalcoolique mise à leur disposition à l’espace d’accueil.

– Pour l’accès à l’espace de rendez-vous, une seule personne sera autorisée à monter dans les ascenseurs, sauf si elle est accompagnée d’un enfant en bas âge ou si elle nécessité l’aide d’un accompagnant.

– Dans leur espace de rendez-vous, les usagers devront s’asseoir aux emplacements prévus en respectant les règles de distanciation sociale. Ils ne se rendront dans le bureau de l’agent qui instruira leur demande que sur son invitation.

–  Le paiement des droits de chancellerie sera effectué uniquement par carte bancaire.

FrenchSpanishEnglish