• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Journée internationale de la Francophonie à Marbella

Journée internationale de la Francophonie à Marbella

 

Le 20 mars 2015 a eu lieu la première édition de la Journée internationale de la Francophonie à Marbella.

L’événement a été organisé par la section Avenir de l’UFE Andalousie en collaboration avec le lycée bilingue Rio Verde.
La matinée était réservée aux écoles bilingues de la zone : outre les quelques 1000 élèves du lycée Rio Verde, ont été invitées quatre classes bilingues de l’école primaire Nuestra Senora del Carmen de Marbella ainsi qu’une classe bilingue du lycée Mediteraneo d’Estepona. L’après-midi fut ouvert au public, avec plus de cent personnes qui se sont retrouvées pour passer un bon moment tout en français. Parmi les diverses activités de la journée :

Cinéma

En collaboration avec l’Alliance française de Malaga, des projections de films en français et sous-titrés en espagnol ont eu lieu tout au long de la journée, au sein du Salon de Actos qui se situe à l’enceinte du lycée Rio Verde. Cette journée fut l’occasion idéale pour inaugurer le Ciné Club français qui proposera chaque mois, des séances de films en français pour les petits et les grands.

Marché français

Ce fut sans conteste, le grand succès de cette journée. Le petit mercadillo français proposait notamment de découvrir quelques spécialités françaises. Le concept consistait à échanger et à passer commande en français. Une belle manière de pratiquer la langue dans un autre contexte que la salle de classe ! Francophones ou non, tous se sont pris au jeu.
Parmi les participants, nous avons pu compter sur Loulou qui nous a fait (re)découvrir les boissons de notre enfance que sont les diabolos menthe et grenadine ; Yaiza et Marisol, dont les galettes au beurre et les cupcakes faits maison se sont vendus comme des petits pains ; La Casa, restaurant-crêperie de Marbella, qui a servi de délicieuses crêpes salées et sucrées ; Shakya Ice, entreprise familiale qui a régalé nos palais avec ses feuilletés au chocolat ; Le Bidule, boutique de jouets en bois « made in France » située dans le vieux centre de Marbella ; l’association des francofonos, qui a tenu un stand de livres français gratuits : environ 60 livres ont été donnés, ce qui constitue une belle manière de promouvoir le français.

Grande Dictée

Une activité pour les passionés de la langue de Molière qui ne sont pas effrayés par l’orthographe et les règles de grammaire… C’est Michel Géhin, membre UFE Andalousie et Responsable du cercle de lecture de Marbella qui nous a fait l’honneur de lire le texte de la dictée, devant une petite assemblée de neuf personnes particulièrement studieuse. Vous découvrirez bientôt le nom de la lauréate qui n’a fait que 2 fautes !

Concours de cartes postales

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie, les écoles bilingues de Marbella ont participé au concours de cartes postales. Les candidats devaient confectionner une carte postale sur un pays francophone. L’objectif pédagogique ce concours était de permettre aux élèves de découvrir les pays où l’on parle français, outre la France métropolitaine. Les élèves ont adoré découvrir de nouvelles contrées d’autant qu’une vingtaine d’entre eux ont été récompensés, grâce à nos partenaires Biopark et Le Bidule ! Vous découvrirez bientôt les noms de tous les gagnants !

Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils