• +34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Maurice COLLIEX profession: AVIATEUR

Maurice COLLIEX profession: AVIATEUR

MAURICE COLLIEX
Mardi, 18 février 2020, à 19h00 , à la bibliothèque  municipale d’Arroyo de la Miel, Benalmádena.
Jacques DAIRAUX présentera l’aviateur, ou plutôt un des pionniers de l’aviation, son aïeul  Maurice COLLIEX qui imagina et construisit un des premiers « aéroplanes ». Il expérimenta les premiers hydroglisseurs et créa la première école de pilotage en FRANCE.

Il est le fils aîné d’une fratrie de 3 garçons et une fille. De constitution solide, il commence très tôt à pratiquer différents sports tel que l’alpinisme, le rugby, la natation, la plongée et l’athlétisme. Il dira plus tard que cette résistance physique lui aura beaucoup servi dans sa carrière de pilote. Sa passion pour la montagne, durant ses vacances dans les Alpes, lui permit d’acquérir le goût de l’altitude et lui permit surtout d’observer le vol des aigles. Ainsi est né son intérêt pour l’aviation. Un élément supplémentaire renforça cette passion, sa rencontre avec Pompéien Piraud, chirurgien-dentiste de son état. Cet homme avait une passion : l’Ornithoptère, appareil à aile battante, issu de l’observation du vol des oiseaux. Pompéien Piraud était persuadé que la solution du plus lourd que l’air était là. Sa salle d’attente transformée en bibliothèque regorgeait de livres traitant de ce sujet. Maurice Colliex y passa des heures entières en lectures passionnantes. Sa vocation aérienne était née.

Les circonstances de la vie lui permirent de rencontrer, sur les bancs du lycée, un homme qui deviendra une figure marquante de l’aventure aéronautique : Gabriel Voisin.

À 16 ans, Maurice Colliex commença à faire du planeur dans les montagnes du Bugey à bord d’appareils construits, de ses propres mains, avec des draps de lit et des cannes à pêche.

En 1901, il passe sa licence ès-sciences et continue à étudier et à analyser scientifiquement les travaux de Louis Mouillard, d’Otto Lilienthal, de Samuel Pierpont Langley et de Octave Chanute.

 

source wikipedia

Michel Géhin
Michel Géhin

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.