• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Souvenir de l’excursion à Alhama de Grenade

Souvenir de l’excursion à Alhama de Grenade

Elisa Vasquez nous avait suggéré puis organisé une excursion à Alhama de Grenada.

À l’arrivée, rien d’impressionnant Alhama est une petite ville comme beaucoup en Andalousie surtout la partie « moderne ». Par contre, le quartier ancien de  Alhama de Granada est considéré comme bien d’intérêt culturel (B.I.C.) et est inclus dans le « Catalogue General du Patrimoine Andalou » et nous avons découvert pourquoi.

Bordé par des ravins vertigineux l’ancienne ville est divisée en deux parties : quartier arabe et quartier chrétien. « Accroché à un énorme rocher comme un nid d’aigle » (Théophile Gautier, dans son livre « Alhama La ville des gouffres »)

En atteignant l’ancienne ville nous avons fait connaissance avec notre guide Silviero.

Plein de bonne volonté pour nous faire la visite en français, il fallut rapidement désigner en la personne de Prisca une interprète, tant son français était approximatif. Par contre, son enthousiasme à nous faire découvrir son village, son entrain, et surtout sa connaissance des lieus nous ont vite fascinés. Il nous a fait découvrir ce village à priori tout à fait quelconque comme un monument faisant partie de l’histoire de Al Andaluz et donc de l’Andalousie. La partie ancienne compte de nombreuses références historiques et monumentales et nous avons découvert son passé avec émerveillement grâce au savoir-faire et la joie de vivre de Silviero, il nous a raconté avec beaucoup de détails et montré les vestiges du tremblement de terre en 1950, mais aussi les traces des décisions prises par Isabelle la Catholique au XV siècle pour transformer le quartier arabe, ses constructions et ses mosquées en églises, hôpital et édifices administratifs.

Ceci n’est qu’un détail de ce que nous avons appris sur l’histoire de ce village mais tous nous étions passionnés par les récits de Silveiro.

Un très beau parcours très enrichissant qui nous a menés avec un peu de retard au restaurant « Meson Diego » où nous fumes accueillis avec empressement et sympathie. Repas copieux, vin à volonté, café, pousse café puis retour au car pour aller voir à quelques km. de là un lac qui en fait n’est qu’une retenue d’eau dans un cadre splendide.

En conclusion, une très belle excursion enrichissante de différentes façons car nous avons également fait de nouvelles connaissances, beaucoup d’échanges et quelques nouvelles amitiés.

Nous avons trouvé que la formule d’un groupe réduit dans un car plus petit, permet de mieux faire connaissance.

Une réussite grâce à Elisa, à Prisca notre traductrice qui malgré un gros rhume a assuré avec enthousiasme et bravo à  notre vice-président qui n’a eu de cesse de s’assurer à tous les niveaux que tout se passait pour le mieux.

Tina Verpoorten.

Isvebe

Laissez votre message