• +34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Cercle de lecture: 1984

Cercle de lecture: 1984

 

Mardi 22 janvier 2019, j’aurai le plaisir de vous retrouver pour le premier cercle de lecture de l’année 2019.

 C’est à la bibliothèque municipale de Arroyo de la Miel , Benalmadena, que nous nous retrouverons, à 19h00, pour   débattre ensemble sur l’œuvre de George Orwell: « 1984″

 

En 2017 ce que GORGES ORWELL avait cauchemardé, MARK ZUCKERBERG l’a fait en fournissant à la société CAMBRIDGE ANALYTICA, les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs de FACEBOOK sans leur autorisation.

En novembre 2018 nous apprenons que depuis 8 mois les policiers chinois de 16 provinces sont équipés de lunettes à reconnaissance faciales. Un nouveau pas vers une surveillance absolue des citoyens, et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Cette fois BIG BROTHER est vraiment là. Nous devons cette expression à GEORGES ORWELL. Son ouvrage le plus célèbre  » 1984  » s’est vendu à 30 millions d’exemplaires dans le monde entier, Chine incluse.

ÉRIC BLAIR est un citoyen britannique né aux Indes en 1903, étudiant à ETON en 1917, policier en Birmanie de 1922 à 1927, puis écrivain à Londres sous le nom de plume : GEORGES ORWELL.

De 1936 à 1937 il rejoint les milices du  » POUM « à Barcelone. Réformé pour raisons de santé en 1941 il devient producteur à la BCC, puis se consacre entièrement à l’écriture. Il meurt en 1950 de la tuberculose.

RÉSUMÉ de « 1984 « :

L’Histoire se passe à Londres en 1984. Le monde est divisé en trois grands blocs : L’OCEANIA, L’EURASIA et L’ESTASIA. Ces trois pays sont en guerre perpétuelle pour prendre le contrôle de  » QUART MONDE  » et de l’ANTARTIQUE. WILSON, 39 ans, citoyen d’OCEANIA, est employé au  » MINISTÈRE DE LA VÉRITÉ « . C’est un déviationniste qui prend peu à peu conscience de sesopinions contraires à celles prônées par le Parti. Avec JULIA son amie il vit un amour clandestin, tous deux rêvent de rejoindre un mouvement de soulèvement  » LA FRATERNITÉ « . Dénoncés parun agent provocateur, ils sont arrêtés comme  » CRIMINELS DE LA PENSÉE « . WILSON apprend qu’il était sous surveillance depuis 7 ans grâce à un télé-écran installé à son insu dans son appartement.

Il sera torturé pendant des jours et des semaines jusqu’à ce qu’il perde ses convictions morales et soit prêt à accepter n’importe quelle vérité pourvu qu’elle émane du Parti. Finalement, à bout, il dénoncera JULIA. Son amour et sa loyauté envers son amie, tout ce qu’il lui restait d’humain, lui ayant été arraché, le Parti le considère  » rééduqué ». Relâché, vide de toute humanité, il plonge dans l’alcoolisme. Lors d’une rencontre fortuite avec JULIA, cette dernière lui avoue l’avoir dénoncé. Cette trahison mutuelle met un terme à leur amour. WILSON devient un admirateur inconditionnel de BIG BROTHER; 

Ce livre intéressera ceux qui s’interrogent sur les dérives actuelles de notre société. Celle-ci se transformant, jour après jour, clic par clic, en une société policière. PROBLÈME  D’ÉTHIQUE ?

M. Géhin

Michel Géhin

    Leave a Reply