• ++34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Cercle de l’Histoire : « Un exemple de femme au Moyen Âge: Hildegarde de Bingen »

Cercle de l’Histoire : « Un exemple de femme au Moyen Âge: Hildegarde de Bingen »

Le mardi 20 janvier 2015, Tina Verpoorten, responsable UFE Torremolinos, nous a emmenés faire la connaissance de Hildegarde von Bingen, l’un des esprits les plus inspirants du Moyen Age.

Hildegard est amenée à un couvent bénédictin à l’âge de 8 ans pour son éducation. Elle y apprend à lire et à écrire le latin, mais aussi la médecine. Bientôt, elle excelle dans tout. Elle est mondialement connue pour ses œuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine. Patronne des médecines douces, écologiste en avance de huit siècles, star médiévale de la musique post-moderne ou diététicienne géniale, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée et le plus grand auteur du Moyen-âge par la quantité d’œuvres publiées.
Tina nous a fait également voyager dans le temps en nous racontant la vie au XI et XII ème siècles qui bien que moyenâgeux était dans bien des cas, plus éclairés que nous ne le pensions, grâce à l’aide d’un diaporama d’œuvres d’époque : peintures, tapisseries, livres merveilleusement illustrés et garnis d’enluminures, témoignent que cette époque était bien plus que ce que nos lives d’histoires ont voulu nous enseigner.

Les recherches et les publications de Règine Pernoud, Sophie Cassagnes et Jacques Heers tous trois médiévistes, historiens et professeurs d’université ont ouvert, ces dernières décennies, en grands les portes de cette “Renaissance Moyenâgeuse”.

admin

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils