
Communications de la Direction des Français de l’étranger du Ministère des Affaires Étrangères
Suspension des certificats de vie : Des conseillers consulaires, ont saisi mi-mars la DFAE de l’impossibilité dans laquelle se retrouvent les retraités français à l’étranger de transmettre leur certificat de vie, à l’heure où les déplacements sont interdits et les postes consulaires fermés. La Direction des Français à l’étranger a obtenu de l’Union retraite le report des campagnes de contrôle d’avril et de mai. Par ailleurs, les pensionnés ayant reçu un certificat de vie durant les mois de janvier, février et mars disposent d’un délai de deux mois supplémentaires (soit un total de quatre mois) pour envoyer leur certificat de vie rempli et signé.
Cas des retraites AGIRC ARCO
Ces mesures ne pouvaient initialement s’appliquer, pour des raisons techniques ( ?), aux pensionnés du régime complémentaire AGIRC-ARRCO ayant reçu le formulaire de certificat de vie au mois de janvier 2020.
Le GIP Union Retraite nous a informé qu’une solution avait pu être trouvée pour les pensionnés d’AGIRC-ARRCO et que ces derniers pourraient donc bien percevoir leur retraite du mois d’avril, payée autour du 1er avril prochain.
Par ailleurs, l’Union Retraite a également confirmé que le délai de deux mois de report appliqué aux retraités visés par la campagne de contrôle du mois de janvier pourra s’appliquer à l’ensemble des pensionnés, quel que soit le régime de retraite dont ils dépendent.
Francis HUSS – Président UFE Espagne – Conseiller AFE
616 99 81 07