DATES À RETENIR POUR LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

– vendredi 29 avril date limite d’inscription sur la liste électorale consulaire (LEC) sur service-public.fr ou auprès du consulat

 – mardi 10 mai 2022 actualisation de la situation électorale et des coordonnées sur service-public.fr (pour les inscrits sur la LEC)

– dimanche 5 juin premier tour

– dimanche 19 juin second tour.

Pour le continent américain et dans les Caraïbes :  samedi 4 juin pour le premier tour et samedi 18 juin pour le second tour.

(En France, premier tour dimanche 12 juin)

Quatre modalités de vote :

·          l’urne

·         Par procuration 

·         Par internet (du vendredi 27 mai au mercredi 1er juin pour le premier tour et du vendredi 10 au mercredi 15 juin pour le second tour)

·         Par correspondance (à condition de l’avoir demandé avant le 31 mars 2022)

La personne qui souhaite faire établir une procuration (mandant) doit se présenter personnellement auprès d’une des autorités habilitées, munie d’une pièce d’identité.

Le mandant peut imprimer et remplir le formulaire Cerfa d’établissement d’une procuration et le donner à l’autorité habilitée (agent consulaire ou consul honoraire de nationalité française) ou demander au consulat un exemplaire du Cerfa et le remplir sur place.

Il est également possible de donner procuration en faisant une demande en ligne sur le site Ma procuration. Il faut la faire valider au consulat, en s’y présentant, muni d’une pièce d’identité. Les consuls honoraires ne sont pas habilités à valider les procurations initiées en ligne sur Ma procuration.

Il est bon de scanner et faire parvenir au mandataire la procuration ou son accusé de réception.

Le mandataire n’est plus obligatoirement inscrit sur la même LEC que le mandant. Il devra cependant se rendre au bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Aux citoyens urnes pour les législatives !

FrenchSpanishEnglish