Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires va progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cette décision va compléter les premières dispositions prises par FUN visant à contribuer à l’effort national de mobilisation face à cette pandémie, et permettre à nos concitoyens (ainsi qu’aux citoyens européens et internationaux) de profiter pleinement des cours produits par ses membres et partenaires. Dans ce cadre, les ouvertures de cours se dérouleront suivant deux modalités possibles en « archivé ouvert » ou en « session animée ».

Mode « archivé ouvert »

Ce mode implique que les forums et les espaces collaboratifs restent fermés. Au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons, et de la nécessaire mobilisation de tous, l’ensemble des cours va progressivement réouvrir. Les MOOC « archivés ouverts » seront identifiable grâce à une barre verticale jaune sur leur vignette et une phrase d’explication au début de la page de présentation.
 
Mode « session animée »

Les établissements peuvent choisir cette modalité qui est celle du déploiement classique d’un MOOC sur FUN MOOC. Avec cette modalité, les apprenants sont accompagnés par l’équipe pédagogique grâce à des forums et accéder à l’ensemble des activités, y compris le cas échéant obtenir une attestation de suivi voire un certificat. La principale valeur ajoutée d’un MOOC en session animée est la création d’une communauté d’apprenants qui peuvent s’entraider et être aidés par l’équipe pédagogique. Cette communauté est un facteur important d’aide à l’acquisition de connaissances et de compétences : un véritable plus par rapport au mode « archivé ouvert ».

Au total c’est plus de 470 cours qui vont être disponibles aux apprenants.

À travers cette action, FUN ainsi que ses membres et partenaires, souhaitent participer à l’effort collectif pour proposer des services en ligne à même d’aider à la fois nos concitoyens et toute personne en recherche de formation à aller de l’avant.

 

0
× Contact