- ARTE EN MÁLAGA
- TRADITION et NOUVELLES TENDANCES
“Museo Carmen THYSSEN” et “ENTORNO THYSSEN”
Le Musée a été inauguré en 2011, dans le petit Palais Renaissance , le Palacio de Villalón, du XVIe S., et les immeubles adjacents de la C/Compañía.
Restauré, autour de son Patio tranquille, après des fouilles archéologiques qui ont mis à jour des vestiges remontant aux années 15 apr. J.-C. jusqu’au Ve siècle apr. J.-C., conservés et exposés dans les Patios, le Musée ouvre des salles sur 5200 m2 d’expositions .
Les collections viennent de la Collection privée de la Baronne Carmen Thyssen Bornemisza Cevera (1943-75 ans), veuve du Baron Von Thyssen Bornemisza, mort en 2002.
Passionnés d’Art, ils sont les Mécènes, en particuliers, des Artistes européens, Espagnols et Andalous des XIXe et XXe s.
La plus grande partie des collections permanentes regroupe 285 œuvres essentiellement de la Peinture espagnole et andalouse des XIXe s. et début du XXe S., ce qui en fait une des plus importantes et complètes d’Espagne.
En plus des collections permanentes :
Expositions provisoires actuelles :
- Gustave DORÉ : Peintre, Illustrateur, Graveur, Sculpteur français (1832-1883)
“ Exposition Viajero por Andalucia” jusqu’au 15 juillet
Lithographies, Eaux fortes.
Passionné d’Espagne, après son voyage en Andalousie, il a fait une série de Gravures sur l Andalousie romantique.
- Mediteráneo. Una Arcadia reinventada. De Signac à Picasso. Jusqu’au 09 Sept.
Plus de 60 œuvres où la Méditerranée est la protagoniste de la peinture européenne des fins XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe s.
http:/https://youtu.be/o-ZNfwiwrbs?t=10s
Le Musée a été déterminant pour revitaliser et redynamiser cette partie du Centre Ville qui a retrouvé son identité.
L “ENTORNO THYSSEN” “Comercio-Cultura-Patrimonio”, que vous repériez facilement en suivant au fil des rues les petits Drapeaux fuchsia, est redevenu un Quartier plein de charme…con Sabor à Malaga.
Vous découvrirez des Galeries, des Ateliers, des Boutiques, de la Mode, des Restos et Taperias (La Taberna Cofrade Las Merchanas , “la de toda la vida”, 2 adresses), un Antiquaire fabuleux (La Casa del Cardenal), la magnifique Église Barroque de Los Santos Mártires , les Bains arabes “Al Ándalus……
Un quartier de Traditions et de Nouvelles Tendances avec beaucoup de personnalité.
Le Musée (C/Compañía,10) est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 20h00.
Gratuit le dimanche de 17h00 à 20h00.
Sophie Poujol.