• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Repas Galettes des Rois

Repas Galettes des Rois

Défiant une épidémie de grippe, qui sévit en ce moment , c’est avec  bonne humeur que se sont retrouvés les adhérents et sympathisants de notre association afin de célébrer ensemble 20 janvier dernier,  l’arrivée des rois mages au restaurant “Le Savoy” au Sensara de Benalmadena.

Après un apéritif de bienvenue et un dîner apprécié par l’ensemble des convives  vint le moment de déguster les galettes confectionnées avec amour et offertes par nos cordons bleus bénévoles .

Quelle est l’origine de La galette des Rois?

La galette des Rois est une galette traditionnellement vendue et consommée en France au Québec en Suisse au Luxembourg en Belgique et au Liban

Le nom des rois mages est d’origine grecque: Gaspar Balthasar et Melchior.

Le mot « épiphanie » est est également d’origine grecque. Il signifie « apparition ».La fête de l’Épiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier), de l’encens.

Nous mangeons la galette des Rois ce jour-là, car c’est l’Église qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13e siècle (entre 1200 et 1300 ans). À cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.

Que de changements depuis.

Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils