• 00 34 952 372 885
  • info@ufeandalousie.org

Semaine de la Francophonie 2018

Semaine de la Francophonie 2018

 

En Andalousie, depuis l’année 2016-2017, le français est redevenu la deuxième langue étrangère obligatoire en primaire. C’est pourquoi, tout naturellement, lorsque j’ai présenté le projet d’une “journée de la francophonie”, la mairie de Benalmadena nous a ouvert ses portes et a présenté le projet aux directeurs des 17 établissements scolaires publics. 

Le premier à répondre a été l’école primaire : Miguel Hernández. L’engouement a été tel que, dés notre première rencontre il a été décidé de le faire durant 3 jours, puis ce fut au tour du lycée français de Malaga de répondre positivement a l’appel et de proposer de créer, grâce à Nakassi JeanJean, coordinatrice artistique, une chorale qui sera présentée conjointement au Miguel Hernandez. Quelques jours plus tard, se fut L’IES de Benalmadena, d’entrer en lis : du coup, l’événement devint la semaine de la francophonie, du 19 au 23 mars. Cet événement se veut être à la fois, inclusif et festif. Il s’adresse à toutes les générations confondues, français, francophones et francophiles, et à tous ceux qui ont envie de découvrir la langue de Molière. La participation à cet événement est également ouverte aux parents, sur le thème du Petit Prince. 

Qui pense France pense aussi gastronomie : le chalenge est de faire découvrir, et surtout de faire aimer, la cuisine française, aux plus jeunes enfants : les plus impitoyables. Cette difficile mission a été confiée à Élodie Guillemet, une jeune femme qui tout de suite a été enthousiasmée  par ce projet et de son désir de faire partager sa passion pour la cuisine. La gastronomie ne serait pas complète sans la présence des desserts. Cette mission, c’est la pâtisserie « Esteban pâtisserie française » qui en a la charge. Nouvellement installée à l’Arroyo de la Miel, elle fera le plaisir des petits et des plus grands.

Le 7e art sera aussi à l’honneur grâce à la collaboration de l’alliance française et de Edy Saim et du club “mas madera” qui projettera dans le centre ville “ Je ne suis pas un salaud” d’Emmanuel Finkiel. le jeudi 22 mars a 21h00 à la maison de la culture de Arroyo de la Miel.

La francophonie,  c’est passer ensemble d’agréables moments autour du français, c’est du moins ce que nous proposons au plus de 1500 élèves et aux parents qui participeront à cette première édition de la francophonie à Benalmadena.

Isabelle BETTON, présidente UFE-IBC

Nakassi Jeanjean, coordinatrice artistique

Francisco Guerrero, directeur CEIP Miguel Hernández

Javier Carrasco, professeur de français CEIP Miguel Hernández

Elodie Guilleret, responsable gastronomie

Jean Pierre Vala, responsable communication

Fernando Coto Marín, responsable audiovisuel

Melanie Bonnet, professeur de français, IES Benalmadena

Daniel Martin, expliquera aux enfants ce qu’est la francophonie,

Prisca Vannier,  stand de la France.

La patisserie « Esteban Patisserie Française »

Isvebe

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils